Actus !

Les Jéru côté festival !

En plus des réunions de travail, les Jéru sont aussi un moment de rassemblement et d’échange pour la communauté des acteurs de la rénovation urbaine. C'est pourquoi un cocktail dînatoire viendra clore la journée du mercredi 5 juillet : l'occasion d'échanger en toute convivialité autour d'un verre avec les autres acteurs de la rénovation urbaine !
Rendez-vous à 18h dans le forum pour ce moment fort des Jéru !

Parce que les Jéru ont aussi pour objectif d'élargir notre champ de vision, de faire prendre du recul, le cocktail sera suivi par la projection du film « Swagger » d’Olivier Babinet dans l'amphithéâtre Boris Vian. A l'issue de la projection, l'équipe du film répondra à vos questions.
L’accès à la projection est sur inscription, la salle sera ouverte à partir de 19h30.
 
Synopsis :
"Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera."

Des formats revisités pour une édition 100% participative !

Découvrez le nouveau mode d’emploi des Jéru 2017 pour profiter au mieux de votre venue les 5 et 6 Juillet prochains.

Les plénières

Les deux plénières ont pour vocation de rassembler toute la communauté des acteurs du renouvellement urbain lors de ces Jéru 2017. Ensemble, les 1 200 participants venus de toute la France se retrouvent dans le grand amphithéâtre de la Halle Charlie Parker pour faire le point sur le NPNRU le premier jour et analyser l’évolution de l’image des quartiers le deuxième jour.

Les grands débats

L’auditorium Boris Vian accueille deux grands débats : ce format d’échange, avec une jauge plus grande que la moyenne des ateliers proposés (290 places), met l’accent sur des problématiques majeures et actuelles du renouvellement urbain avec une double ambition : ouvrir le champ des possibles et aller plus loin ! Un défi qui ne peut être relevé que par la contribution active de chacun, favorisée par des principes d’animation laissant une large place à la participation du public.

Les ateliers

C’est un engagement de ces Jéru 2017 : produire de l’intelligence collective à partir des expériences du terrain. Conçus comme de véritables temps de co-production entre intervenants et participants, les ateliers sont des moments où les acteurs parlent entre eux, échangent et produisent une matière nouvelle. Les conditions de travail ont été aménagées pour tenir cette promesse : des formats plus longs (1h30), un nombre réduit d’intervenants (entre 2 et 4 selon les ateliers) et des méthodes d’animation garantissant de réels échanges avec les participants.
Quatre types d’atelier vous sont proposés pour cette édition des Jéru :
  • Le wiki-workshop : on fabrique en direct des réponses écrites et illustrées aux questions posées en amont par les participants inscrits à l’atelier ;
  • La ruche : on défriche par table de 12 personnes différents aspects de la problématique de l’atelier et on met en commun à la fin ;
  • L’agora : on confronte les points de vues des participants aux témoignages de deux intervenants pour faire émerger les bonnes pratiques ;
  • Le talk-show : comme à la télé, on fait progresser la réflexion dans le cadre d’un débat mêlant acteurs et experts. L’assemblée, disposée autour des intervenants, interagit pour nourrir le débat.

14 ateliers vous sont proposés dans des salles aménagées spécifiquement pour chaque format d’animation. Faites votre choix et inscrivez-vous à l’avance (inscriptions possibles à partir de la mi-juin) car il n’y aura pas de place pour tout le monde dans ces ateliers (jauges de 70 à 120 personnes).

L’îlot central du forum

Au cœur du forum, l'ANRU et ses partenaires, membres du comité d'engagement, se tiennent à votre disposition en continu pour répondre à vos questions et échanger sur les ambitions des programmes et la préparation de vos projets. Vous y trouverez :
  • L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)
  • Le ministère de la cohésion des territoires avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP)
  • Action Logement 
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
  • L’Union sociale pour l’habitat (USH)
  • L'Agence nationale de l'habitat (Anah)


Les pavillons thématiques

Le "mail des territoires", organisé en sept pavillons thématiques, est un lieu d'exposition et d'expression ouvert à tous (sans inscription). Toutes les 30 minutes, venez y écouter les retours d'expérience des territoires en géographie prioritaire et échanger librement avec leurs représentants. En complément, collectivités d'Europe et startups viendront présenter leurs bonnes pratiques et leurs savoir-faire sur les pavillons "international" et "innovation".
Vous y trouverez :
  • Le pavillon Co-construction
  • Le pavillon Cohésion sociale
  • Le pavillon Développement économique et attractivité
  • Le pavillon Innovation, ville durable et inclusive
  • Le pavillon International
  • Le pavillon Marketing territorial et diversification
  • Le pavillon Qualité urbaine, architecturale et paysagère

La Halle aux start-up

Plus que jamais, nos territoires ont besoin de mobiliser l'innovation au service de l'intérêt général. Pour stimuler la créativité de ses acteurs de terrain, développer de nouveaux services et accueillir de nouvelles activités, le renouvellement urbain doit ouvrir grands ses yeux et ses oreilles !  En mode libre le jeudi 6 juillet matin ou lors des "speed-meetings" du jeudi 6 juillet après-midi, venez à la rencontre des 40 start-up accueillies aux Jéru 2017.
À noter : les speed-meetings sont sur rendez-vous, pensez à réserver votre place en ligne sur ce site !

Rendez-vous le 5 juillet dès 13h00 !

Pour cette édition des Jéru, on entre dans le vif du sujet dès l’ouverture ! Venez à 13h00 le mercredi 5 juillet : vous serez accueillis avec un café et vous pourrez découvrir le mail des territoires avec ses 7 pavillons thématiques. La présentation des retours d’expériences sur le Mail des territoires et la première série d’ateliers débuteront à 14h00 précises. Ces échanges ont vocation à nourrir la réflexion des intervenants de la grande plénière qui suivra à 16h30. Alors, ne ratez pas le rendez-vous et prévoyez le temps nécessaire pour entrer dans la Grande Halle de la Villette, plan Vigipirate oblige !

Deux étapes pour bien s'inscrire

Pour être sûr de participer aux ateliers et autres formats de débat de ces Jéru 2017, nous vous invitons à bien gérer votre inscription : en effet, il n’y aura pas de place pour tout le monde dans toutes les salles !
1re étape : inscrivez-vous nominativement dès aujourd’hui. Cela vous donnera accès à l’ensemble des formats en libre accès de l’événement :
  • les plénières d’ouverture et de clôture
  • les retours d’expérience présentés sur les sept pavillons thématiques du Mail des territoires
  • les rencontres libres de la halle aux start-up le jeudi 6 juillet matin
2e étape : composez votre programme personnalisé en choisissant parmi les différentes options possibles sur un même créneau horaire. Remarque : vous serez invité(e) par mail à revenir sur le site à la mi-juin, lors ce que l’ensemble des intervenants aura été confirmé, pour effectuer ces choix. Les formats accessibles sur réservation uniquement (ou s’il reste de la place après admission de tous les participants inscrits) sont :
  • les ateliers
  • les grands débats
  • la cérémonie de remise des prix du concours "S'engager pour les quartiers"
  • les speed-meetings de la halle aux startups le jeudi après-midi
  • la soirée
Bonne inscription et rendez-vous les 5 et 6 Juillet pour de fructueux échanges entre acteurs du renouvellement urbain !

Vigipirate : soyez prévoyant(e)s

Un événement recevant 1200 personnes à Paris avec probablement quelques représentants du Gouvernement nécessite des mesures de sécurité draconiennes. Nous vous engageons à arriver bien en avance, muni de votre badge d’accès pré-imprimé, pour gérer efficacement votre premier accueil sur le site : émargement électronique, remise du programme, orientation vers les espaces du forum. Une bagagerie sera également à la disposition des participants : sachez que Vigipirate nous impose de prévoir une fouille des bagages. Pour fluidifier cette fouille et la gestion de ce service, nous vous engageons à déposer vos bagages à l'hôtel ou à limiter au maximum la taille de votre bagage (sac ou valise de « taille cabine »).